AccueilPortail abcS'enregistrerConnexion
>>>>> Bienvenue Invité <<<<<
>>>>> Merci de lire les règles du forum avant toute inscription <<<<<

Partagez | 
 

 L'histoire de Windows

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GuS

avatar

Date d'inscription : 09/03/2011

MessageSujet: L'histoire de Windows   Mer 9 Oct - 16:11


1975–1981 : Début de Microsoft

Les débuts de MS-DOS

En juin 1980, Gates et Allan embauchent Steve Ballmer, ancien camarade de promotion de Gates à Harvard, pour les rejoindre à la direction de l'entreprise. Le mois suivant, IBM contacte Microsoft au sujet d'un projet baptisé « Chess ». En réponse, Microsoft se penche sur un nouveau système d'exploitation (le logiciel qui gère ou exécute le matériel de l'ordinateur et qui sert aussi à faire le lien entre le matériel et les programmes de l'ordinateur, comme un traitement de texte). Il s'agit de la base sur laquelle un programme informatique peut s'exécuter. Ils appellent leur nouveau système d'exploitation « MS-DOS ».

À la sortie de l'IBM PC exécutant MS-DOS en 1981, le grand public découvre un tout nouveau langage. Taper « C: » et d'autres commandes énigmatiques fait bientôt partie du travail quotidien. On découvre la touche de la barre oblique inverse (\).

MS-DOS est efficace mais se révèle difficile à comprendre pour la plupart des gens. Il doit y avoir une meilleure façon de construire un système d'exploitation.

Info geek :
MS‑DOS est l'acronyme de Microsoft Disk Operating System (système d'exploitation du disque).


1982–1985 : Présentation de Windows 1.0

Microsoft travaille sur la première version d'un nouveau système d'exploitation. Son nom de code est Interface Manager, prévu pour être conservé comme nom définitif, mais Windows est retenu car il décrit mieux les zones ou « fenêtres » (« windows » en anglais) informatiques qui caractérisent le nouveau système. Windows est annoncé en 1983 mais son développement prend du temps. Les sceptiques parlent de logiciel fantôme.

e 20 novembre 1985, deux ans après l'annonce initiale, Microsoft lance Windows 1.0. Désormais, il n'est plus nécessaire de taper des commandes MS-DOS, il suffit de déplacer une souris pour pointer et cliquer sur les zones souhaitées sur différents écrans ou « fenêtres » (« windows » en anglais). Selon Bill Gates, « C'est le seul logiciel conçu pour les vrais utilisateurs de PC... »

Les menus déroulants, barres de défilement, icônes et boîtes de dialogue permettent de se familiariser avec les programmes et de les utiliser plus facilement. Il est possible de basculer entre plusieurs programmes sans avoir à quitter et redémarrer chacun d'eux. Windows 1.0 est fourni avec plusieurs applications, y compris la gestion de fichiers MS-DOS, Paint, Windows Writer, le Bloc-notes, la Calculatrice ainsi qu'un calendrier, un fichier de carte et une horloge vous permettant de gérer vos activités quotidiennes. Il existe même un jeu : Reversi.

Info geek : Vous vous souvenez des disquettes et des kilo-octets ? Windows 1.0 nécessite au moins 256 kilo-octets (Ko), deux lecteurs de disquette double face et une carte graphique. Un disque dur et 512 Ko de mémoire sont recommandés pour exécuter plusieurs programmes ou utiliser DOS 3.0 ou ultérieur.


1987–1992 : Windows 2.0–2.11- Davantage de fenêtres, davantage de rapidité

Le 9 décembre 1987, Microsoft lance Windows 2.0 avec des icônes sur le Bureau et une mémoire étendue. La prise en charge des graphismes étant améliorée, il est désormais possible d'avoir des fenêtres qui se chevauchent, de contrôler l'affichage de l'écran et d'utiliser des raccourcis clavier pour accélérer le travail. Certains développeurs logiciels conçoivent leurs premiers programmes basés sur Windows à partir de cette version.

Windows 2.0 est conçu pour le processus Intel 286. Windows/386 est lancé peu de temps après la sortie du processeur Intel 386 pour profiter des fonctionnalités de sa mémoire étendue. Les versions suivantes de Windows continuent d'améliorer la vitesse, la fiabilité et l'utilisabilité du PC.

En 1988, Microsoft est la première entreprise du monde pour la vente de logiciels informatiques. Les ordinateurs commencent à faire partie du quotidien de certains employés de bureau.

Info geek :
Le Panneau de configuration apparaît pour la première fois dans Windows 2.0.


1990–1994 : Windows 3.0–Windows NT - Apparition des graphiques

Le 22 mai 1990, Microsoft annonce la sortie de Windows 3.0, suivi de peu par Windows 3.1 en 1992. Au total, ces deux versions sont vendues à 10 millions d'exemplaires au cours de leurs deux premières années, ce qui en fait le système d'exploitation Windows le plus utilisé jusqu'alors. L'étendue de ce succès pousse Microsoft à réviser ses plans précédents. La mémoire virtuelle améliore les graphismes. En 1990, Windows commence à ressembler aux versions à venir.

Windows dispose désormais de performances nettement meilleures, de graphismes perfectionnés en 16 couleurs et d'icônes améliorées. Une nouvelle vague de PC 386 assoit la popularité de Windows 3.0. Avec une prise en charge complète du processeur 386, les programmes s'exécutent beaucoup plus rapidement. Le Gestionnaire de programmes, le Gestionnaire de fichiers et le Gestionnaire d'impression font leur arrivée dans Windows 3.0.

Windows Le logiciel s'installe à partir de disquettes livrées dans de grands cartons avec de volumineux manuels d'utilisation.

La popularité de Windows 3.0 augmente avec la sortie d'un nouveau kit de développement logiciel Windows (SDK), qui permet aux développeurs logiciels de se concentrer davantage sur la conception des programmes et moins sur la conception des pilotes de périphériques.

Windows est de plus en plus utilisé au travail et à la maison et offre désormais des jeux tels que Solitaire, Dame de Pique et Démineur. Publicité : « Servez-vous de la performance de Windows 3.0 pour tirer au flanc. »

Windows pour Workgroups 3.11 ajoute la prise en charge des groupes de travail peer-to-peer et du réseau de domaine. Les PC font pour la première fois partie intégrante de l'évolution informatique naissante client/serveur.

Windows NT

La sortie de Windows NT le 27 juillet 1993 représente un événement marquant pour Microsoft : la concrétisation d'un projet débuté à la fin des années 1980 visant à construire un nouveau système d'exploitation perfectionné à partir de zéro. « Windows NT n'est rien de moins qu'un changement fondamental dans la façon dont les entreprises peuvent aborder les exigences de leur système informatique », explique Bill Gates lors de sa sortie.

Toutefois, contrairement à Windows 3.1, Windows NT 3.1 est un système d'exploitation 32 bits, ce qui en fait une plateforme commerciale stratégique qui prend en charge les programmes scientifiques et d'ingénierie les plus courants.

Info geek :
L'équipe qui développe Windows NT s'appelait à l'origine l'équipe « Portable Systems ».


1995–2001 : Windows 95 - le PC arrive à maturité (sans oublier Internet)

Le 24 août 1995, Microsoft lance Windows 95, dont les ventes atteignent le chiffre record de 7 millions d'exemplaires au cours des cinq premières semaines. Il s'agit du lancement le plus médiatisé jamais réalisé par Microsoft. Les publicités télévisées montrent des images du nouveau bouton Démarrer (Start en anglais) avec en fond sonore les Rolling Stones qui chantent « Start me up ». Le communiqué de presse commence par ces deux mots : « Le voilà ».

L'heure des fax/modems, des e‑mails, de l'univers en ligne et des jeux multimédias et logiciels éducatifs époustouflants est arrivée. Windows 95 dispose d'une prise en charge intégrée d'Internet, du réseau à distance et de nouvelles fonctionnalités Plug-and-Play qui facilitent l'installation de matériel et logiciel. Le système d'exploitation 32 bits offre également des capacités multimédia perfectionnées, des fonctionnalités plus performantes pour l'informatique mobile et un réseau intégré.

Au moment de la sortie de Windows 95, les systèmes d'exploitation Windows et MS‑DOS précédents tournent sur environ 80 % des PC du monde entier. Windows 95 est la mise à niveau de ces systèmes d'exploitation. Pour exécuter Windows 95, un processeur 386DX ou ultérieur (486 recommandé) et au moins 4 Mo de RAM (8 Mo de RAM recommandés) sont nécessaires. Les versions de mise à niveau sont disponibles à la fois pour les formats de disquette et de CD-ROM. Le programme est proposé dans 12 langues.

Windows 95 présente pour la première fois le menu Démarrer, la barre des tâches, ainsi que les boutons Réduire, Agrandir et Fermer sur chaque fenêtre.

Surfer la vague Internet

Au début des années 1990, les initiés parlent d'Internet : un réseau de réseaux ayant la capacité de connecter des ordinateurs dans le monde entier. En 1995, Bill Gates fait passer une note de service intitulée « Le raz de marée Internet » dans laquelle il décrit Internet comme « le développement le plus important depuis l'avènement du PC ».

Au cours de l'été 1995, sort la première version d'Internet Explorer. Le navigateur rejoint ceux qui se battent déjà pour obtenir de l'espace sur le World Wide Web.

Info geek :
En 1996, Microsoft sort Flight Simulator pour Windows 95, disponible pour la première fois de son histoire (14 ans) pour Windows.


1998–2000 : Windows 98, Windows 2000, Windows Me

Lancé le 25 juin 1998, Windows 98 est la première version de Windows spécialement conçue pour les utilisateurs. Les PC sont courants au bureau et à la maison, et des cafés Internet vous permettant de vous connecter à Internet sont créés un peu partout. Windows 98 est décrit comme un système d'exploitation qui « travaille mieux, joue mieux. »

Windows 98 vous permet de trouver des informations plus facilement sur votre PC et sur Internet. Les autres améliorations sont entre autres la capacité à ouvrir et fermer des programmes plus rapidement et la prise en charge de la lecture des DVD et des périphériques USB. La Barre de lancement rapide, qui vous permet de lancer des programmes sans avoir à passer par le menu Démarrer ou le Bureau, fait également son apparition dans cette version.

Info geek :
Windows 98 est la dernière version basée sur MS‑DOS.


Windows Me

L'expérience multimédia de Windows Me
Conçu pour une utilisation domestique, Windows Me apporte de nombreux perfectionnements pour la musique, la vidéo et le réseau domestique, ainsi qu'une fiabilité améliorée par rapport aux versions précédentes.

Cette version voit l'arrivée des éléments suivants : Restauration du système, fonctionnalité qui vous permet de restaurer la configuration logicielle de votre PC à une date ou une heure donnée précédant la survenue d'un incident. Movie Maker, une application permettant aux utilisateurs de retoucher, enregistrer et partager des vidéos personnelles. Lecteur Microsoft Windows Media 7, dont les technologies vous permettent de chercher, organiser et lire des supports numériques.

Info geek :
D'un point de vue technique, Windows Me est le dernier système d'exploitation Microsoft à reposer sur la base de code de Windows 95. Microsoft a annoncé que tous les prochains systèmes d'exploitation seraient basés sur le noyau de Windows NT et de Windows 2000.


Windows 2000 Professionnel

Plus qu'une simple mise à niveau de Windows NT Workstation 4.0, Windows 2000 Professionnel est conçu pour remplacer Windows 95, Windows 98 et Windows NT Workstation 4.0 sur tous les ordinateurs de bureau et portables professionnels. Construit sur base du code éprouvé de Windows NT Workstation 4.0, Windows 2000 ajoute des améliorations essentielles en termes de fiabilité, facilité d'utilisation, compatibilité avec Internet et prise en charge de l'informatique mobile.

Windows 2000 Professionnel simplifie entre autres l'installation matérielle en ajoutant la prise en charge d'une large gamme de matériels Plug-and-Play, y compris des produits sans fil et réseau perfectionnés, des périphériques USB, des périphériques IEEE 1394 et des périphériques infrarouges.

Info geek :
Le test de stabilité réalisé de nuit sur Windows 2000 au cours du développement correspond à trois mois de fonctionnement sur 1 500 ordinateurs au maximum.


2001–2005 : Windows XP - Stable, utilisable et rapide

Le 25 octobre 2001, Windows XP est lancé avec une nouvelle ergonomie ciblée sur l'utilisabilité et le centre unifié de services d'aide et d'assistance. Le programme est proposé dans 25 langues. Entre le milieu des années 1970 et la sortie de Windows XP, environ 1 milliard de PC ont été vendus dans le monde.

Pour Microsoft, Windows XP va devenir l'un des produits les plus vendus au cours des prochaines années. Il est à la fois rapide et stable. La navigation dans le menu Démarrer, la barre des tâches et le Panneau de configuration est plus intuitive. La prise de conscience augmente quant aux virus et pirates informatiques, mais les inquiétudes sont calmées dans une certaine mesure par la disponibilité en ligne de mises à jour de sécurité. Les utilisateurs commencent à comprendre les avertissements relatifs aux pièces jointes et virus suspects. L'aide et l'assistance sont mises en avant.

Windows XP Édition familiale offre un design visuel clair et simplifié qui rend les fonctionnalités les plus courantes plus accessibles. Conçu pour une utilisation domestique, Windows XP apporte des améliorations telles que l'Assistant Configuration du réseau, le Lecteur Windows Media, Windows Movie Maker, et des capacités améliorées en termes de photo numérique.

Windows XP Professionnel apporte la base solide de Windows 2000 sur le Bureau du PC, perfectionnant la fiabilité, la sécurité et la performance. Avec son nouveau design visuel, Windows XP Professionnel inclut des fonctionnalités pour l'informatique professionnelle et domestique avancée, y compris la prise en charge du Bureau à distance, un système de chiffrement de fichier, ainsi que des fonctionnalités de restauration de système et de réseau avancé. Les améliorations principales pour les utilisateurs mobiles comprennent la prise en charge du réseau sans fil 802.1x, Windows Messenger, et l'Assistance à distance.


    - Windows XP sort en plusieurs versions au cours de ces années-là :

    - Windows XP Édition 64 bits (2001) est le premier système d'exploitation de Microsoft pour les processeurs 64 bits, conçu pour l'utilisation de grandes quantités de mémoire et de projets comme les effets spéciaux des films, les animations en 3D, l'ingénierie et les programmes scientifiques.

    - Windows XP Édition Media Center (2002) est conçu pour l'informatique domestique et le divertissement. Vous pouvez consulter Internet, regarder la télévision en direct ou des DVD et profiter de collections de vidéos et de musiques numériques.

    - Windows XP Édition Tablet PC (2002) concrétise l'idée de l'informatique par stylet. Les Tablet PC incluent un stylo numérique pour la reconnaissance de l'écriture manuelle et permettent aussi d'utiliser la souris ou le clavier.


Info geek :
Windows XP est compilé à partir de 45 millions de lignes de code.


2006–2008 : Windows Vista - Sécurité renforcée

Windows Vista sort en 2006, équipé du système de sécurité le plus puissant jamais conçu. Les aides de Contrôle de compte d'utilisateur permettent d'empêcher les logiciels potentiellement dangereux d'effectuer des modifications sur votre ordinateur. Dans Windows Vista Édition Intégrale, le lecteur de chiffrement BitLocker apporte une protection renforcée des données pour votre ordinateur au moment où les ventes d'ordinateurs portables et les besoins en termes de sécurité augmentent. Windows Vista présente également des améliorations au niveau du Lecteur Windows Media dans la mesure où les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à considérer leur PC comme un emplacement centralisé pour les supports numériques. Vous pouvez y regarder la télévision, consulter et envoyer des photos et retoucher des vidéos.

Le design joue un rôle important dans Windows Vista, et les fonctionnalités telles que la barre des tâches et les bordures autour des fenêtres sont entièrement remaniées. La recherche est remise en avant et aide les utilisateurs à retrouver leurs fichiers plus rapidement sur leur PC. Windows Vista présente de nouvelles versions qui ont toutes différentes combinaisons de fonctionnalités. Le programme est proposé dans 35 langues. Le nouveau design du bouton Démarrer apparaît pour la première fois dans Windows Vista.

Info geek :
Plus de 1,5 millions d'appareils sont compatibles avec Windows Vista au lancement.


2009 : Windows 7

Windows 7 a été créé pour le monde sans fil qui se dessinait à la fin des années 2000. Au moment où il est sorti, les ordinateurs portables se vendaient plus que les ordinateurs de bureau et il est devenu courant de se connecter dans des zones d'accès sans fil publiques comme dans les cafés et les réseaux privés.

Windows 7 a introduit des nouvelles méthodes de travail avec les fenêtres, à l'aide notamment des fonctionnalités Snap, Peek et Shake qui ont amélioré l'utilisation générale et rendu l'interface plus conviviale. Il a également marqué le début de Windows Touch, qui a permis aux utilisateurs de naviguer sur le Web, parcourir des photos et ouvrir des fichiers et des dossiers en touchant l'écran.


2012 : Windows 8

Windows 8 est un Windows reinventé, du moindre chipset à l'expérience utilisateur. Il fonctionne à la fois comme une tablette pour vos loisirs et comme un PC pour votre travail. Il présente une toute nouvelle interface qui fonctionne sans problème avec le tactile, la souris et le clavier. Windows 8 inclut aussi des améliorations au niveau du Bureau Windows traditionnel, avec une nouvelle barre des tâches et une gestion des fichiers simplifiée.

Windows 8 propose un écran d'accueil composé de vignettes qui permettent de vous connecter à des contacts, des fichiers, des applications et des sites Web. Les applications sont au cœur de tout. En effet, vous pouvez accéder à un nouvel endroit pour télécharger des applications, le Windows Store, lui-même intégré directement à l'écran d'accueil.

En plus de Windows 8, Microsoft a également lancé Windows RT, qui s'exécute sur certaines tablettes et certains PC. Windows RT est conçu pour les appareils épurés dotés d'une grande autonomie, et exécute exclusivement des applications du Windows Store. Il inclut aussi une version intégrée d'Office, optimisée pour les écrans tactiles.

Info geek :
Les utilisateurs chevronnés noteront que Windows 8 dispose d'un mécanisme de détection et de correction d'erreurs de système de fichiers plus transparent et moins intrusif.

Revenir en haut Aller en bas
http://abc-du-pc.jeun.fr/
 
L'histoire de Windows
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'abc du pc  :: Internet :: Les infos du net-
Sauter vers: