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  YouTube change radicalement son fusil d’épaule

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GuS

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Date d'inscription : 09/03/2011

MessageSujet: YouTube change radicalement son fusil d’épaule   Ven 24 Jan - 12:40


La colère gronde, chez les « Youtubers ». Depuis mercredi 11 décembre, l’ensemble de la presse spécialisée
s’alerte du fait que le site de partage de vidéos appartenant à Google va modifier les règles sur sa politique
de droit d’auteur. YouTube promet d’être intraitable sur les contenus mis en ligne dès 2014. Dès l’an prochain,
il fera la chasse aux internautes qui publient des vidéos sur leur chaîne sans disposer de l’autorisation des
ayant-droits.

La plateforme détaille un certains nombre de critères nécessaires pour pouvoir diffuser sa vidéo « légalement »
Ne sont conformes que les contenus propres comme une « vidéo de votre chat sans musique de fond »
(sauf si vous l’avez composée et vous n’avez signé aucun contrat avec une maison de disques), « une vidéo
qui contient de la musique libre de droits, et dont vous pouvez prouver que vous en détenez les droits d’utilisation
commerciale, en fournissant un lien direct vers la page Web contenant les droits d’utilisation » ou enfin, « un ami
a créé un contenu pour votre vidéo, et déclare par écrit que vous pouvez l’utiliser et le monétiser ».

Une totale remise en cause du système jusqu’alors en vigueur

A l’inverse, YouTube sera sans pitié avec les jeunes artistes qui tentent de se faire connaître en publiant des
vidéos dans lesquelles ils interprètent des titres connus ou qui s’amusent (et ils sont nombreux) à compiler des
contenus créés par d’autres.

Que risquent-ils? Selon gameblog.fr, les sanctions seront à géométrie variable. YouTube pourrait se contenter de
supprimer le son de la vidéo fautive ou la supprimer totalement. Quant aux gains engrangés jusqu’alors, ils seraient
reversés aux ayant-droits et non plus aux youtubers, auteurs de la vidéo.

Cela remet complètement en cause le précédent système car comme le rappelle Le Figaro, « la plupart des
YouTubers ont passé des contrats avec des intermédiaires, nommés ‘networks’. Ces sociétés négocient avec
les éditeurs de jeux vidéo le droit d’utiliser les images de leurs jeux, en échange d’un intéressement sur les
revenus publicitaires du YouTuber ». Or désormais, pour pouvoir monétiser ses vidéos et percevoir des revenus
publicitaires selon le nombre de visionnages, il faudra « avoir créé le contenu », « avoir l’autorisation de l’utiliser à
des fins commerciales », et « être en mesure de fournir les documents prouvant que vous détenez les droits
commerciaux relatifs à tous les contenus audio et vidéo ».

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