AccueilPortail abcDernières imagesS'enregistrerConnexion
>>>>> Salut et bienvenue sur notre forum <<<<<
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Partagez
 

 SECTION LINUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna akira
Linuxien(ne)
Linuxien(ne)
Luna akira

Date d'inscription : 01/08/2014

SECTION LINUX Empty
MessageSujet: SECTION LINUX   SECTION LINUX Icon_minitimeLun 11 Aoû - 15:18

Salut a tous, bienvenue dans la section Linux de l'ABC-du-pc. 
SECTION LINUX Image_10
Pour commencer, un peu de lecture...  (plus d'infos sur les liens...) Wink     
 
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Préambule >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Dans cette section, nous parlerons de quelques distributions Linux, histoire de vous familiariser un peu avec les divers systèmes, sans pour autant trop rentrer dans les profondeurs du système.
Bref, on va rester simple pour que se soit accessible a tous.
 
Plus précisément, quelques dérivés d'Ubuntu et autres moins connues du grand public.
Donc exit, le gros Ubuntu avec son interface "Unity" qui a rebuté bien d'anciens utilisateurs comme moi et qui du coup se son tournés vers d'autres distributions plus légères toutes aussi finalisées les une que les autres. 

Avec Linux, c'est possible...

A savoir que, pour une de ces distributions, moins de 64Mo de mémoire vive (ou Ram) suffi a faire quasiment tout comme un pc ayant 2Go.
J'entend par la, Traitement de texte, retouche d'images, lecteur multimédia, Internet, etc...et tout ça, avec ou sans disque dur installé sur le Pc.
Bien-sur, si vous avez plus de Ram ça fonctionne également mais... mieux.

Le plus fort, dans cette petite distribution et sans même en faire l'installation, c'est qu'elle peu "monter" (charger) le système en Ram. Ce qui permet de libérer le lecteur Cd/Dvd de votre pc, et de ce fait le système n'est pas sur un disque dur ou sur le Cd/Dvd mais en Ram ce qui lui donne un coup de boost digne des derniers SSD les plus rapides. (toujours bien-sur avec moins d'1Go de Ram).

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Infos principales >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 

Sachez que,

En ce qui concerne "le support", (ou les mises a jour) il existe plusieurs versions d'Ubuntu les versions dite "Lts"(long term support) sont maintenues pour cinq ans. De par ce fait, nous ne parlerons donc que de ces versions. Pour en savoir plus voir ici.

Sous Linux, vous aurez nativement plusieurs bureau sur les quels vous pourrez basculer très facilement, le nombre de bureau ne dépendant que de votre choix. 1,2,3,5... c'est vous qui choisissez... 

Le nombre de barre des taches ou "Tableau de bord" ainsi que leurs position sur le bureau restent également a votre guise, a gauche, a droite, en haut ou en bas, caché automatiquement ou non, voir même deux en bas, trois en haut etc...
 
La transparence, la couleur du(des) tableau de bord(s)restent aussi réglable de plus, vous pourrez y ajouter toutes sortes d'applets disponibles en natif également.

La météo, peu  également être ajouté dans le tableau de bord, de plus, elle est plutôt complète et très simple a configurer.
 
Installation Linux en général,

Rien ne vous empêche de garder Windows et de faire une installation en "dualboot"(démarrage multiple). Le choix du système s'effectuant a chaque démarrage.
!!!Attention!!!, on peu installer Linux en parallèle avec Windows mais pas l'inverse...(problèmes de boot)

Autres possibilités d'installation,

Il est également possible de faire fonctionné le système sur tout les pc sans altérer le système installé a partir d'un Cd/Dvd ou même a partir d'une clé usb.
 
Sécurité Linux, 

Un gros avantage je pense contrairement a Windows, "jusqu'a présent" Linux n'a pas réellement besoin d'un antivirus mais un pare-feu reste quand même nécessaire au cas ou, pare-feu qui est aussi inclus nativement avec le système et peu être activé en ligne de commande (dans un terminal ou la console sous Windows) ou, grâce au simple ajout de sa propre interface graphique.

Logiciels, (appelés "Paquets" sous Linux)

Linux, nativement, a sa propre banque de logiciels appelé la "Logithèque" (en général et selon la majorité des distributions proposés), vous y trouverez un équivalant a presque tout les softs prévus pour Windows.
Ces paquets sont en version complètes et généralement gratuits (un peu comme Google Play sous Androïd qui je le rappelle est un des nombreux dérivés de Linux).
Il y a également "Synaptic"qui offre plus d'option mais qui est plus complexe pour la gestion des paquets.
    
Mises a jours,

Elle peuvent se faire de plusieurs manières. Avec le gestionnaire de mises a jour comme sous Windows ou avec le terminal ce qui peu selon les commandes exécutés inclure en même temp les mises a jour de tout les logiciels installés nativement ou non sur le système si le suivi est pris en compte par Linux ou plutôt par "Canonical" qui est le"Grand Chef Linux" pour la majorité des distributions tout public.

Synaptic, (déconseillé pour les novices)

Est une autre méthode pour gérer les paquets et qui peu également prendre en charge la gestion des mises a jour de façon manuelle ou semi-automatique.

Terminal,

Grace a lui, vous pouvez tout faire.

Compatibilité des périphériques, 
 
Imprimante, 2ème écran, clé usb, pas de problèmes "en général", c'est branché ça fonctionne et sans le fameux "Recherche de pilotes de périphériques" que vous avez l'habitude de voir sous Windows. 

La seule différence sera, "Monter/Démonter" les périphériques (USB/HDD/SSD) un peu comme "Retirer le périphérique en toute sécurité"sous Windows.
Pour ce faire, entrer dans votre dossier personnel => Clic Droit sur le périphérique qui vous intérèsse => "Monter", pour l'ouvrir et, en fin de taches "Démonté", avant tout retrait pour éviter la perte de fichiers et c'est pareil pour vos partitions de disque, la seule différence c'est que la, vous ne pouvez retirer. (pour un disque interne partitionné)   

Jeux,

En passant par la Logithèque, vous avez accès également divers jeux plus ou moins bien fait.
Ne vous attendez pas au dernier "Need for speed", mais vous trouverez les jeux de cartes habituel, le démineur etc.. la liste est longue.  
Linux, vous réserve de ce coté là, une petite surprise qui fera retomber en enfance les personnes comme moi étant nées à l'époque, ou la technologie se limitait à la grosse télé avec un petit écran tout bombé et un gros téléphone a cadran avec gros tas de nœuds qui pendouille..."Driririririring Driririririring". Wink     

Personnalisation,

Quasiment tout est modifiable, icônes, transparence des fenêtres et thèmes qui sont très accessible à partir de divers sites prévus a cet effet mais c'est déjà plus que personnalisable sans rien y ajouter.

En cas de gros problème avec Windows,

Linux peu bien souvent vous sauver la vie lol! ou au moins vous permettre d'avoir quand même un accès a vos fichiers. 

Du coup,

Vous allez maintenant pouvoir ressortir votre vieille bécane qui prend la poussière dans un coin du garage et la plonger dans la Fontaine de Jouvence du petit manchot "Tux".
De plus, c'est gratuit alors pourquoi s'en privé. Wink





ATTENTION, NI MOI, NI L'ABC DU PC NE PEUVENT ÊTRE TENUE POUR RESPONSABLE DES EXÉCUTIONS QUE VOUS FAITES SUR VOTRE ORDINATEUR. VOUS ÊTES SEUL MAÎTRE DE VOS ACTES.( Pertes de licences Windows, fausse manipulations ext...)

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Remerciments >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Info,                                                                       
=> Toutou Linux
=> Ubuntu.fr
=> Wikipédia


Dans ce post, il peut y avoir des érreurs, Merci de partager vos connaissances. Wink

Luna. Akira pour Gus sur l'ABC-du-Pc.


Dernière édition par Luna akira le Mar 12 Aoû - 23:44, édité 1 fois (Raison : correction de texte)
Revenir en haut Aller en bas
http://custo-windows-7.1fr1.net/forum
Xx Denis xX

Xx Denis xX

Date d'inscription : 09/03/2011

SECTION LINUX Empty
MessageSujet: Re: SECTION LINUX   SECTION LINUX Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:01

Superbe ce premier poste  super merci Luna akira
Revenir en haut Aller en bas
https://abc-du-pc.jeun.fr/
Luna akira
Linuxien(ne)
Linuxien(ne)
Luna akira

Date d'inscription : 01/08/2014

SECTION LINUX Empty
MessageSujet: Re: SECTION LINUX   SECTION LINUX Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:41

ici Merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://custo-windows-7.1fr1.net/forum
ahmrod
Admin
ahmrod

Date d'inscription : 02/06/2012

SECTION LINUX Empty
MessageSujet: Re: SECTION LINUX   SECTION LINUX Icon_minitimeVen 10 Mar - 16:52

Salut Luna quel version de linux me conseille tu en sachant que j'aimerais assez tester mes jeux sur le battlenet genre DIABLO 3 
merci

UBUNTU 16.10 installer je test ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xx Denis xX

Xx Denis xX

Date d'inscription : 09/03/2011

SECTION LINUX Empty
MessageSujet: Re: SECTION LINUX   SECTION LINUX Icon_minitimeMar 14 Mar - 1:01

Salut Rod en ce moment Luna ne passe pas trop avec son taff mais si tu lui envoi un mail il fera ravis de te répondre au pire je le bip aussi si tu veux ?

ici après moi je te conseil soit kali linux ( très utiliser par les hacker )
ou soit toutou linux ( pas lourd du tout et simple a utiliser )

mais niveau linux tu le sais rod je suis pas trop caler Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abc-du-pc.jeun.fr/
ahmrod
Admin
ahmrod

Date d'inscription : 02/06/2012

SECTION LINUX Empty
MessageSujet: Re: SECTION LINUX   SECTION LINUX Icon_minitimeMar 14 Mar - 20:49

Ok si tu peux le bipper car je n'arrive pas a faire certaine chose sur ubuntu 16.10 genre j'installe cairo dock et ca plante mon pc du coup obliger de reinstaller linux donc c'est relou je vais essayer de trouver kali linux merci bien mon poto
Revenir en haut Aller en bas
Luna akira
Linuxien(ne)
Linuxien(ne)
Luna akira

Date d'inscription : 01/08/2014

SECTION LINUX Empty
MessageSujet: Pas présent tout les jours, mais toujours la...   SECTION LINUX Icon_minitimeVen 17 Mar - 20:03

Salut Ahmrod, et toute a l'équipe aussi bien sur...
Ouais, pas trop le temp en ce moment, l'hiver au Canada, c'est pareil pour le boulot, ça gèle..., et ça laisse pas trop le temp pour le reste... gamins oblige, faut remplir le frigo...faut aller re-déneiger l'entré vue que y a plus moyen d'rentrer la turne dans le garage...
Bref, pour y revenir a ton prob...
Perso, je roule avec Xubuntu,
- C'est un des plus léger (en gros 400 Mo systeme gros max)
- Tu vas démarrer avec XFCE (gestion d'un ou plusieurs écran(s), en HDMI, 1080p sur un 55" + le portable . (ça passe!!)
- Modifiable a quasiment a volonté
- 0 mouchard ou autres merdes (contrairement a Ubuntu)
- Tu peu y installer certaines parties de Kali (ex ; Air crack pour l'audit et bien d'autres. "T'est sous linux, c'est toi qui décide")
- En plus tu peu y ajouter plein d'autres "softs" prévus pour "Debian", (systeme faisant rouler le "kali" actuel)
=» LE TOP C'EST D'INSTALLER SYNAPTIC pour la recherche et l'install des app (en mode graphique) et par la suite "GDebi" qui te permettra d'installer les App prévues pour DEB.

En cas de soucis, "M.p", je ferais mon possible pour vous aider... au moins avec "linux"
A + Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://custo-windows-7.1fr1.net/forum
Contenu sponsorisé




SECTION LINUX Empty
MessageSujet: Re: SECTION LINUX   SECTION LINUX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SECTION LINUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panto Linux 4~1 GNU/Linux 64 bit
» Linux
» Linux
» GNU/Linux
» cyborg linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'abc du pc  :: Les téléchargements :: Les systeme d'exploitation :: Systeme d'exploitation et solution Linux :: A SAVOIR POUR LA SECTION LINUX-
Sauter vers: