Facebook reconnait se trouver derrière cette campagne Anti-Google.
Afin de devenir le numéro 1 du web, tous les coups sont permis : Selon la presse américaine, une agence de relations publiques travaille sans relâche pour Facebook afin de faire apparaître dans la presse des informations alarmantes sur les pratiques soit-disant « odieuses » de Google.
L'agence a ainsi contacté de nombreux journalistes et blogueurs a propos des pratiques de Google en matière de respect de la vie privée, et plus particulièrement avec son nouveau service " Google Circles ".. Ce service permet notamment de créer des liens vers des contacts qui utilisent... Facebook et autres via ses comptes connectés ou son profil Google - une sorte de Facebook Message amélioré.
L'agence de Relations publiques, proposait même, à certains journalistes, d'écrire directement les articles. Ceux-ci ne trouvant rien à redire sur Google Circles, ils ont cherché à savoir qui se trouvait derrière cette campagne de dénigrement un peu trop visible. Pour preuve un extrait des mails envoyés par l'agence :
« Les Américains doivent être tenus informés des intrusions permanentes de Google dans leur vie privée, du stockage et de l’exploitation de ces informations sans leur consentement ».
L'agnce a tout d'abords refusé de nommer son client, mais a finalement avoué que c'était Facebook.
L’agence de Relations Publiques a fait savoir qu’il existe deux raisons à ces attaques : tout d’abord, Google est à prendre au sérieux sur l’utilisation qu’il fait des données personnelles de ses utilisateurs. Mais surtout – et c’est peut-être la véritable raison – Facebook voit d’un très mauvais oeil les incursions de Google dans ce qu’il considère comme son pré-carré : les réseaux sociaux.
Si Facebook a reconnu être derrière cette action, un porte-parole a néanmoins écarté toute campagne de calomnie : "Nous voulions que des tiers vérifient que Google, sans avoir reçu d'autorisation des internautes, collecte et utilise des informations contenues dans les comptes Facebook "..