Canal + présente le Cube S
C'est au tour de Canal + de présenter sa box "OTT" : le Cube S qui a quelques avantages sur ses concurrents, à commencer par son indépendance.
avantages sur ses concurrents, à commencer par son indépendance.
"OTT", c'est désormais le maître-mot chez Canal + qui tenait ce matin une conférence de presse pour présenter ses dernières innovations technologiques. Le groupe en a profité pour annoncer sa nouvelle box du nom de Cube S... une box OTT, ou plus simplement TV via internet. Elle emboîte le pas à diverses expériences plus ou moins similaires des concurrents telle que la
Bbox Miami qui propose également de l'OTT. Mais Canal + a quelques avantages qui rendent l'objet intéressant à bien des égards.
Tout d'abord, et puisqu'il s'agit de Canal + l'offre n'est pas liée à un opérateur spécifique, ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais cela permet d'avoir un décodeur nettement plus nomade. On peut par exemple imaginer l'emmener chez des amis pour profiter des chaînes dans sa maison de vacances. Il suffit en réalité d'avoir une connexion internet pour que cela fonctionne.
1,7 mbps minimum
Car en réalité, et pour faire simple, la Cube S n'est qu'un écrin pour utiliser MyCanal. Tout passe par internet, en Wi-Fi ou via Ethernet. En cas de besoin pour accéder facilement aux chaînes de la TNT, il existe tout de même une prise antenne. L'ensemble tient dans un cube de 8,5 cm de côté, il ne sera donc pas trop compliqué à transporter. Notons qu'il y a tout de même un débit minium requis pour visionner les contenus : 1,7 mbps, 3,7 pour avoir de la haute définition. Des débits que l'on trouve relativement aisément dans les grandes et moyennes agglomérations, un peu moins dans des villages.
Puisque tout cela passe par le réseau domestique, il faudra avoir un peu de débit sous le pied pour utiliser le Cube S pendant que les autres membres de la famille téléchargent des fichiers, ou pour ne pas risquer d'impacter la session de jeu en ligne du petit dernier. Canal + a par ailleurs prévu des applications dans sa box, on citera notamment Deezer, que l'on pourra donc utiliser sur sa télévision.
Au boîtier est adjoint un socle contenant un disque dur de 320 Go (dont 80 au libre usage de l'utilisateur) afin d'enregistrer ses programmes. On trouve à l'intérieur du Cube un processeur dual-core à 1,5 GHz et 1 Go de RAM. Il est livré avec une télécommande, mais il sera aussi possible de le piloter depuis son smartphone.
L'objet est disponible dès aujourd'hui et n'est pas payant à proprement parler, il suffira de souscrire à une offre Cube S (de 39,90 €, pour les 6 chaînes Canal + à 64,80 euros Canal + et CanalSat), et s'acquitter d'un dépôt de garantie de 50 euros. L'engagement est d'une durée d'un an, mais aucun frais de location n'est demandé. On pourra opter pour un deuxième Cube S, loué pour 6 euros mensuels cette fois.