Pas la peine d’en tartiner des pages : le but de cette news est de pointer du doigt les
extensions à éviter, et vous linker le post qui explique tout le problème, avec une partie
technique détaillée.
Ces faux plugins se font passer pour AdBlock et uBlock, avec des scores très hauts sur
le magasin d’extensions Chrome, sans oublier des centaines de commentaires « rassurants ».
Or, ce sont bien des fakes, qui cachent du code pour faire tourner des pubs dans votre
dos et surtout celui des annonceurs. L’amplitude de l’arnaque est hallucinante, avec plus
de 1,6 million d’utilisateurs actifs par semaine ! Les programmes d’affiliés touchés se font
donc avoir sur des sommes colossales (on parle de millions de dollars), mais il devrait être
maintenant possible de traquer les auteurs…
Le post d’AdGuard est très complet et explique la nature technique de l’arnaque. Ils mettent
aussi en avant, une fois de plus, la négligence affligeante de Google, qui malgré les alertes
n’a toujours pas viré ces softs du store. Rien que le fait que ces extensions usurpent l’identité
de deux produits ultra-connus devrait suffire, mais visiblement chez Google, on arrive à faire
pire que chez Apple de ce côté, bravo les mecs. Ça relance au passage le débat sur les
« mesures » de Google pour limiter ces problèmes, mesures qui ne servent à rien contre ce
type d’arnaque justement, et qui se font souvent ridiculiser sur le Web.